Catégories

Comment rattraper une viande trop dure ?

Comment rattraper une viande trop dure ?

Vous aurez du mal à consommer une viande trop dure après la cuisson. Lorsque cela arrive, tout n’est pas perdu puisque vous pouvez toujours l’attendrir. Cela ne pourra se faire que si vous savez comment vous y prendre. Découvrez ici quelques astuces pour rattraper une viande trop dure.

Pourquoi une viande est-elle trop dure après cuisson ?

De nombreux facteurs peuvent expliquer le fait qu’une viande soit trop dure après la cuisson. Généralement, la teneur en collagène de la viande peut en être la cause. Toutefois, ce n’est pas le facteur le plus impliqué. Une viande trop dure ne peut en être autrement, si elle est cuite à feu vif sur une courte durée.

A lire également : Découvrez le kafteji, un plat original et délicieux

Pour donc obtenir une viande tendre, il faut alors la cuire à feu doux pendant longtemps. De même, certaines habitudes de cuisson qui paraissent anodines vont conduire à une viande trop dure. C’est le cas par exemple de la salaison. Lorsque vous salez trop tôt la viande, elle se dessèche.

En se vidant de son jus, les fibres auront du mal à se délier. Il est donc recommandé d’utiliser des sels de fin de cuisson.

A lire en complément : Quelle viande pour faire un sauté de veau ?

Rattraper une viande trop dure : quelques astuces

Pour rattraper une viande trop dure après la cuisson, vous pouvez employer les astuces suivantes.

Utiliser le vinaigre

Une viande dure est un morceau dont les fibres sont trop serrées. Pour l’attendrir, il faudra simplement trouver le moyen de les desserrer. Pour le faire, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Vous aurez besoin de 1 à 3 cuillères à café de vinaigre pour attendrir les fibres de la viande.

Pour optimiser les résultats, vous pouvez porter le pot à nouveau au feu. Toutefois, vous devez privilégier un feu doux, qui vous permettra une cuisson plus lente de la viande. En dehors du vinaigre blanc, vous pouvez également utiliser le vinaigre de vin.

Se tourner vers le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour ses nombreuses utilisations dans l’hygiène de votre cuisine. Mais avant tout, il s’agit d’un abrasif doux qui pourra vous aider à rattraper une viande trop dure. Il suffit de saupoudrer la viande d’une cuillère à café pour la ramollir.

Néanmoins, vous devez aussi continuer la cuisson à feu doux. S’il s’agit d’un pot au feu par exemple, une mousse se formera après l’ajout du bicarbonate. Dès lors, il faut attendre que la mousse s’apaise avant de fermer le pot.

Pour attendrir la viande après la cuisson, il est également recommandé de ne pas la servir immédiatement après son retrait du feu ou du four. Selon le type de viande concerné, laissez reposer entre 5 et 20 minutes.

Comment prévenir la dureté de la viande ?

viande trop dure

Il est possible d’éviter d’avoir une viande trop dure après la cuisson. Naturellement, respectez une cuisson lente à feu doux. De même, vous pouvez faire usage du bicarbonate de sodium avant la cuisson de la viande.

Pour cela, vous avez besoin de saupoudrer la viande crue de bicarbonate avant de la placer dans un réfrigérateur pendant une demi-heure. Avant la cuisson, vous pouvez rincer le morceau pour vous débarrasser du bicarbonate qui aura eu le temps d’imprégner la viande. Vous obtiendrez une viande tendre à la cuisson.

Articles similaires

Lire aussi x