Catégories

Quel est le morceau le plus tendre dans le veau ?

Quel est le morceau le plus tendre dans le veau ?

Le veau est constitué de nombreuses portions. Chacune de celles-ci a ses particularités en termes de cuisson. Cela s’explique par le degré de tendreté de chaque morceau. Quel est le morceau le plus tendre dans le veau ? Trouvez ici la réponse à cette question !

Morceau le plus tendre dans le veau : le filet

Le filet est en réalité le morceau le plus tendre dans le veau. Il est situé précisément dans les vertèbres lombaires du veau. C’est un muscle long avec de courtes fibres. Maigre et tendre à la fois, cette partie du veau peut être rôti ou poêlée.

A découvrir également : Comment faire des apéros ?

Notez que la préparation du filet de veau requiert la prise de certaines dispositions fondamentales. En effet, vous devez utiliser un feu relativement doux pour sa cuisson. Cela doit être fait dans un délai déterminé, car trop de chaleur ou un temps de cuisson long n’est pas conseillé.

Par ailleurs, il est possible de frire votre filet à condition qu’il soit taillé en d’épaisses tranches. En outre, comme toute autre viande surgelée, évitez d’utiliser votre morceau de veau à sa sortie du réfrigérateur. Vous devez impérativement observer quelques minutes pour que la viande puisse être déglacée.

A découvrir également : Quel alcool dans le tiramisu ?

Morceau le plus tendre dans le veau : la noix de veau

Morceau le plus tendre dans le veau

La noix est aussi une partie assez tendre du veau. C’est en effet, l’une de ses fines portions. Vous pouvez l’employer soit en rôti soit en escalope. Notez que ce morceau de veau est à l’intérieur de la cuisse de l’animal. Il est constitué de trois parties essentielles, dont la noix pâtissière, la sous-noix et la noix.

Rosée et un peu marbrée, la noix du veau renferme des protéines ainsi que des minéraux ou encore des vitamines. Sa teneur en lipides étant faible, celles en magnésium, fer, zinc et sélénium sont importantes. C’est en réalité la portion conseillée aux individus en quête d’un sain régime alimentaire.

À cause de sa tendreté et de sa finesse, la noix de veau doit être préparée à un feu doux pendant 3, voire 4 minutes.

Pour aller plus loin

Sachez qu’il existe différentes possibilités de cuire une viande de veau. Vous pouvez la rôtir, la griller, la bouillir ou encore la braiser.

Rôtir le morceau de veau

Rôtir votre viande reviendra à la cuire au four avec ou sans produit gras. Cela est conseillé pour les personnes en surpoids.

Griller la viande

Vous pouvez aussi griller (poêler) votre morceau de veau. Pour cela, disposez-le sur des grillades sous un feu doux. Veillez à ce qu’il ne brûle pas.

Bouillir la viande de veau

Pour bouillir la viande de veau, vous devez la mettre dans de l’eau chaude et laissez cuire pendant quelques minutes.

Retenez que le veau est constitué de nombreuses parties. Parmi ces dernières, le filet et la noix en sont les plus tendres.

Articles similaires

Lire aussi x