Catégories

Tout savoir sur les formations autour des métiers de la cuisine

Tout savoir sur les formations autour des métiers de la cuisine

Tout comme la peinture, la sculpture, l’architecture et la musique, la cuisine est aussi un art. Aujourd’hui, beaucoup de passionnés de cuisine envisagent de faire de leur passion un métier. Cependant, exercer dans le domaine de la cuisine et de la restauration peut être à la fois gratifiant et exigeant. Il est essentiel d’acquérir des compétences en suivant des formations. C’est le seul issu d’avoir des bases solides et de développer cette passion en une carrière. Découvrez les différentes formations autour des métiers de la cuisine et comment choisir celle qui vous convient. 

Bien choisir votre formation autour des métiers de la cuisine

Aujourd’hui, de nombreuses formations s’offrent à ceux qui souhaitent devenir cuisiniers ou exercer dans l’un des nombreux métiers de la restauration. La durée de ces formations n’est pas la même. Si certaines sont courtes de quelques jours à quelques semaines, d’autres sont plus longues pouvant s’étaler sur des mois ou des années.

Lire également : Découvrez des idées savoureuses pour un repas équilibré sans viande

Il y a aussi des formations réservées aux adultes et des cours spécialement dédiés aux plus jeunes. Les formations pour les débutants et les avancés ne sont pas non plus les mêmes. Le choix de la formation doit donc se faire en fonction du niveau et des bases acquises en art culinaire.  La majorité des formations en cuisine sont payantes, mais vous pouvez aussi trouver des formations gratuites. 

En France, les formations peuvent se dérouler en école de cuisine, dans un centre européen de formation ou encore en CFA. Dans tous les cas, les cours sont dispensés par des formateurs qualifiés et ils incluent des sessions théoriques et des sessions pratiques. A noter que les formations en cuisine vont du bac professionnel au Master, en passant par le cap cuisine rennes. Outre le budget et le niveau, la disponibilité peut aussi être un critère de choix du type de formation. 

A voir aussi : Maîtrise de la pâtisserie : techniques, matériel de précision et apprentissage

  • La formation à distance 
  • La formation en initial
  • La formation continue
  • La formation en alternance
  • La formation en cours du soir.

Différentes formations autour des métiers de la cuisine

Les formations autour des métiers de la cuisine vous permettent de vous former à un nouveau métier ou de diversifier vos compétences dans divers domaines comme l’hôtellerie, la restauration ou encore le tourisme. En fait, les métiers de la cuisine ne se limitent pas à la préparation des repas, mais il y a aussi d’autres spécialisations comme la pâtisserie, la boulangerie, la cuisine végétalienne, la cuisine ethnique ou encore la cuisine moléculaire. Voici quelques formations que vous pouvez choisir et suivre selon vos objectifs. 

Brevet professionnel arts de la cuisine

Le brevet professionnel art de la cuisine est obtenu après deux ans de formations. Les compétences attestées tournent autour de la conception et l’organisation de prestations de restauration ; la préparation et productions de cuisine ; la gestion de l’activité de restauration. Les titulaires d’un brevet professionnel arts de la cuisine sont considérés comme des cuisiniers hautement qualifiés, qui maîtrisent les techniques professionnelles du métier en restauration. 

Certificat d’aptitude professionnelle cuisine

Les personnes détenant un CAP cuisine sont en mesure de réaliser des plats avec différentes techniques de production culinaire. En plus de connaître les produits alimentaires, elles disposent aussi des compétences dans la gestion de l’approvisionnement, comme l’établissement de bons de commande, le calcul des coûts, la réception et le stockage des marchandises. L’examen pour obtenir un CAP cuisine peut se faire à la fin ou en cours de la formation.  

Créativité autour du snacking

A l’issue de cette formation, vous maîtriserez les produits snacking. Vous allez apprendre à analyser les tendances des consommateurs, c’est-à-dire l’évolution du marché du snacking et de la restauration rapide. Vous apprenez aussi les techniques de mise en valeur des recettes classiques adaptées au snacking, dont la préparation et la mise en place, la réalisation des recettes. 

La cuisine alternative : céréales et légumineuses

La formation sur la cuisine alternative a pour objectif de faire comprendre aux participants la diversification alimentaire en intégrant dans la cuisine de nombreuses protéines végétales telles que les céréales et les légumineuses. Elle vise une montée en compétences grâce à des sessions permettant de maîtriser les techniques culinaires et les modes de cuisson. Au programme, les apprenants vont comprendre la notion du Bien Manger, découvrir l’intérêt nutritionnel et gustatif des produits végétaux, savoir communiquer avec ses clients. 

La cuisine végétarienne

L’objectif de la formation sur la cuisine végétarienne consiste à mieux connaître le produit végétal afin d’adopter les techniques adéquates en matière de cuisson, d’association ou encore de mise en valeur. A l’issue de cette formation, vous allez savoir intégrer des notions d’équilibre diététique dans chaque menu, mais également maîtriser les différents types de dressage et support pour valoriser vos réalisations. 

La cuisine bistronomique

A l’issue d’une formation cuisine bistronomique, vous serez en mesure de réaliser des entrées, des plats et des desserts d’une carte bistronomique. L’objectif est de maîtriser une cuisine qui privilégie des produits simples, mis en valeur par des arts de la table tout en respectant l’esprit bistrot. 

La cuisine de la coquille Saint-Jacques

La coquille St-Jacques est un produit très appréciée par les cuisiniers professionnels. Grâce à cette formation, vous saurez comment diversifier les préparations de la coquille Saint-Jacques et maîtriser les différentes techniques pour obtenir une juste cuisson, associer les saveurs avec des sauces, proposer des garnitures originales et pour maîtriser les techniques de dressage de la coquille.

Les bases de la pâtisserie

La formation sur les bases de la pâtisserie a pour objectif de fournir aux participants des techniques pour acquérir des connaissances et développer de nouvelles gammes de produits. Comme c’est une formation de bases, vous allez comprendre les différents matériels, l’hygiène dans la production alimentaire, la fiche technique, la sélection des matières premières, les différents formats, les différentes présentations. Vous allez aussi apprendre les différentes pâtes et biscuits de base, les crèmes et mousses de bases, les gâteaux de voyage, les petits gâteaux secs, les desserts montés. Vous allez aussi apprendre à déguster et à critiquer.

La cuisine des poissons et des crustacés

Cette formation vous apprend à savoir diversifier et à maîtrise les préparations issues des produits de mer, y compris les poissons et les crustacés. Au programme, il y a les cours pour connaître les produits, réaliser des recettes traditionnelles, valoriser les produits,  les associer à des garnitures et à des sauces. 

Articles similaires

Lire aussi x