Catégories

Comment bien cuire son pavé de saumon ?

Comment bien cuire son pavé de saumon ?

Le saumon est un poisson facile à cuire et bien apprécié pour sa chair. Lorsqu’on sait qu’il peut être servi à toutes les occasions, c’est une recette qui vous tirera d’affaire de nombreuses fois. Mais avant, il vous faut savoir comment cuire un pavé de saumon. En réalité, il existe plusieurs façons de cuisiner le saumon. Voici un tour d’horizon sur la thématique.

Cuire le pavé de saumon à l’unilatérale

La chair du saumon est tendre, ce qui signifie qu’elle contient assez d’eau. Pour conserver cette tendreté du pavé de saumon, vous devez bien choisir votre mode de cuisson. L’un des modes de cuisson qui vous permettent d’y arriver est la cuisson à l’unilatérale.

A voir aussi : Quel morceau pour une blanquette de veau ?

Ce mode de cuisson consiste à cuire le pavé de saumon d’un seul côté. Vous vous demandez bien comment y arriver ? Le principe est simple. Il est recommandé de mariner le pavé de saumon en amont pour profiter de certaines flaveurs.

Ensuite, le pavé de saumon sera posé à feu vif sur une poêle contenant un filet d’huile d’olive. La partie comportant la peau est celle qui doit être en contact avec la poêle. Ainsi, vous devez saisir le pavé de saumon entre 1 et 2 minutes avant de baisser le feu.

A lire aussi : Comment rattraper une viande trop dure ?

Avec un feu doux, vous pouvez cuire le poisson sur 10 minutes. Pour optimiser la cuisson à cœur du poisson, vous pouvez le couvrir.

Cuire un pavé de saumon pour un repas santé

Dans le cas où vous souhaiteriez profiter des Oméga-3 contenus dans la chair du saumon, une cuisson à vapeur est idéale. En effet, les courtes cuissons sont utiles pour préserver les éléments nutritifs des aliments. Le pavé de saumon ne déroge pas à cette réalité.

En effet, vous pouvez cuire votre poisson dans un autocuiseur. Dans votre cocotte-minute, ajoutez de l’eau et un bouquet aromatique puis assaisonnez à votre convenance. Cette cuisson ne durera que 5 minutes. Vous obtiendrez un saumon parfait.

Cuisson à la poêle

pavé de saumon

Il est également possible de cuire un pavé de saumon à la poêle, mais cette fois des deux côtés. Ainsi, vous avez besoin d’un filet d’huile dans la poêle dans laquelle vous poserez le poisson du côté de la peau. Saisissez-le à feu vif pendant environ 3 minutes.

Ensuite, baissez le feu avant de retourner le côté chair contre la poêle. Le but ici est de dorer la chair du poisson. Une trentaine de secondes seront nécessaires. Il est recommandé d’utiliser une poêle antiadhésive pour une meilleure qualité de cuisson.

Quels accompagnements pour le saumon ?

Après la cuisson de votre pavé de saumon, vous n’aurez pas à trop réfléchir pour l’accompagnement. En effet, il peut être servi avec une variété de plats. C’est le cas par exemple du riz basmati ou encore le riz sauvage.

Vous pouvez également accompagner le pavé de saumon avec des pommes de terre rôties. Des pâtes sont également une bonne option.

Articles similaires

Lire aussi x