Catégories

Comment éviter que votre tiramisu ne soit pas trop liquide ?

Comment éviter que votre tiramisu ne soit pas trop liquide ?

Un tiramisu réussi doit avoir une texture ferme. À cet effet, il existe plusieurs manières pour éviter que votre dessert soit trop liquide. Vous souhaitez connaître les astuces pour éviter que votre tiramisu ne soit trop liquide ? Découvrez dans ce contenu la réponse à votre préoccupation.

Bien faire votre crème

Pour ne pas obtenir un tiramisu trop liquide, vous devez dans un premier temps bien faire votre crème. En effet, avoir une crème mascarpone de bonne consistance commence à partir de la préparation du dessert. Les ingrédients constituant la recette doivent être bien mélangés. Aussi, l’ensemble formant le sucre et le jaune d’œuf devra être bien blanchi.

A lire également : Comment cuisiner des produits de saison

Ajouter ce mélange à la préparation permettra au tiramisu de s’épaissir. Vous devez également vous assurer que les blancs d’œufs en neige à incorporer dans la préparation soient le plus serré possible. Cela vous évitera de faire retomber la base constituée de sucre et de jaune d’œuf. En plus, la crème sera à la fin bien ferme.

D’un autre côté, pour concocter un bon tiramisu, il faut nécessairement du temps. Raison pour laquelle il est conseillé de laisser la crème reposée au réfrigérateur toute une nuit. Ainsi, elle aura la texture idéale. Par ailleurs, pour obtenir un tiramisu peu liquide, vous pouvez aussi utiliser le sucre de canne à la place du sucre blanc au cours de la préparation.

Lire également : Meilleurs restaurants pour routiers : où manger sur la route en 2023 ?

Opter pour l’utilisation d’un épaississant

Si vous ne souhaitez pas obtenir un tiramisu trop liquide, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un épaississant. Ainsi, la recette sera plus compacte à la fin. Vous avez la possibilité d’utiliser comme épaississant du chocolat blanc fondu, de la gélatine, de l’agar-agar ou une toute petite quantité de fécule de maïs. Ce sont autant d’ingrédients que vous pouvez ajouter à votre préparation pour qu’elle ne soit pas trop liquide.

Toutefois, il faut utiliser un bon dosage de l’épaississant que vous aurez choisi. D’autre part, vous pouvez remettre votre tiramisu au réfrigérateur pour quelques heures supplémentaires, dans le cas où vous constatez qu’il n’est pas assez ferme. Le froid, aidera effectivement le mélange à devenir plus compacte. Il est aussi recommandé d’utiliser du café froid lorsque vous préparez la recette traditionnelle du tiramisu.

Diminuer la quantité du mascarpone

L’autre astuce pour avoir un tiramisu solide est de diminuer la quantité du mascarpone. Lorsque vous remarquez effectivement que le mascarpone est trop liquide, vous pouvez diviser sa quantité en deux. Ensuite, utiliser du fromage blanc afin de compenser la quantité que vous avez diminuée. Le mascarpone reste un ingrédient essentiel dans la recette du tiramisu.

Car il permet d’obtenir non seulement la fermeté, mais également le goût délicieux de ce dessert. Par conséquent, vous ne devez pas négliger cet ingrédient dans la préparation. Il est tout de même important de s’assurer de la bonne qualité du mascarpone. Puisqu’un fromage qui n’est pas un peu ferme peut vous faire obtenir un tiramisu trop liquide.

Cependant, les versions premier prix de mascarpone disponible sur le marché sont trop liquides. Ainsi, vous devez faire attention à la quantité que vous utiliserez dans votre recette. Outre le mascarpone, vous pouvez utiliser de la ricotta. Un autre fromage italien assez ferme. Il faut aussi dire que la recette du tiramisu à base de la ricotta est tout aussi délicieuse qu’avec le mascarpone.

Articles similaires

Lire aussi x