Catégories

Quel vin rouge avec du filet mignon au cidre ?

Quel vin rouge avec du filet mignon au cidre ?

Qu’il provienne du porc, du cheval, du bœuf ou du chevreuil, le filet mignon est une viande maigre pouvant faire office d’un plat santé. Sa faible teneur en acides gras insaturés (surtout pour le porc 2,6 g pour 100 g de viande) en fait un choix idéal pour ceux qui souhaitent maîtriser leur apport en cholestérol. Néanmoins, une telle recette devra s’accompagner d’un bon vin rouge. Quel breuvage choisir dans ce cas ? La réponse ici.

Le Beaujolais : un vin rouge de choix

Si vous recherchez un vin rouge pour accompagner votre filet mignon au cidre, ne cherchez pas loin, le Beaujolais rouge saura vous convenir. Il peut s’accorder avec des charcuteries, des viandes blanches, mais aussi des plats principaux.

A voir aussi : Découvrez le kafteji, un plat original et délicieux

Pour bien le savourer, il est recommandé de le servir entre 10 et 12 °C. Mais avant, assurez-vous qu’il ait au moins un an à compter de son millésime. À compter de son millésime, il peut être consommé jusqu’à sa quatrième année. Ainsi, ce vin rouge français aurait développé une gamme complète de saveurs pour votre pur bonheur. Au-delà des 4 ans, il perdra en qualité.

L’Anjou rouge

L’Anjou rouge est un vin emblématique de la région du Val de Loire et Centre. En plus des entrées chaudes, ce vin rouge s’accorde parfaitement avec les viandes rouges comme le cas du filet mignon. En dehors de la qualité du vin et de sa renommée, la température de service peut faire toute la différence.

A lire en complément : Comment rattraper une viande trop dure ?

Ainsi, l’Anjou rouge doit idéalement être servi entre 12 et 13 °C. Toutefois, les qualités organoleptiques du breuvage dépendront de son millésime. Pour un filet mignon au cidre à consommer en 2022, optez pour un Anjou rouge d’un millésime de 2018 au maximum. Le vin aurait eu le temps d’arriver à maturité, et donc de développer des arômes exceptionnels.

Le Châteaumeillant

vin rouge

Tout comme l’Anjou rouge, le Châteaumeillant provient de la région du Val de Loire et Centre. Il se prête également à la dégustation d’un filet mignon au cidre. Comme vous vous en doutez, sa température de service influence ses arômes.

Un Châteaumeillant rouge devra être servi entre 15 et 16 °C. Ce vin rouge a un temps de garde compris entre 1 et 4 ans. Pour faire simple, vous pouvez l’accorder avec votre plat de filet mignon au cidre entre 1 et 4 ans après sa fabrication. Toutefois, dans sa première année, le vin ne serait pas mature. Dans sa quatrième année, vous remarqueriez des arômes complets.

Le Nuits-Saint-Georges : un vin rouge de Bourgogne

Si vous résidez en Bourgogne et recherchez un vin rouge pour accompagner votre filet mignon au cidre, le Nuits-Saint-Georges sera un bon choix. En plus de s’accorder avec de la viande rouge, ce vin peut être dégusté avec de la viande blanche, le gibier ou encore les volailles.

Sa température de service est comprise entre 16 et 17 °C. Pour ce qui est de son millésime, le temps de garde sera relativement plus long. Les Nuits-Saint-Georges peuvent être consommés entre 4 et 20 ans après leur formulation. Au-delà des 20 ans, le vin perdra en qualité, mais peut toujours être bu.

Articles similaires

Lire aussi x