Catégories

Quel alcool dans le tiramisu ?

Quel alcool dans le tiramisu ?

Issu de la culture italienne, le tiramisu est un dessert dont les ingrédients sont uniques. Parmi ceux-ci, on a les boudoirs, le fromage mascarpone, le café, mais aussi un peu l’alcool. C’est justement ce dernier ingrédient qui nous intéresse. Alors, quel alcool dans le tiramisu ? Voici quelques éléments de réponse.

Le vin Marsala

Parmi les exemples d’alcool les plus utilisés dans le tiramisu, on a le vin Marsala. Fabriqué dans la région de Marsala, précisément en Sicile, ce vin est sucré et dispose d’un taux d’alcool compris entre 15 et 20%. La particularité de ce vin réside dans le fait qu’il se décline sous trois différents degrés de sucrosité. Ainsi, vous avez le choix du degré qui vous convient le mieux, du moment où il est possible de l’augmenter tout en ajoutant du sucre.

A lire également : Comment faire des apéros ?

Les liqueurs aromatisées

Les liqueurs aromatisées peuvent être également utilisées pour le tiramisu. Elles ont l’avantage d’ajouter une autre note de saveur au résultat final. À cet effet, vous avez la possibilité de les acquérir sur le marché ou d’en faire vous-même la préparation. Notons qu’on distingue plusieurs types de liqueurs. Chacun d’eux présente une particularité donnée. Pour ce faire, essayez celui dont le goût vous conviendra le mieux.

Parmi les types de liqueurs aromatisées à choisir pour le tiramisu, on peut citer :

A découvrir également : Comment identifier les morceaux de viande les plus tendres ?

  • Les liqueurs au chocolat ;
  • Les liqueurs au café ;
  • Les liqueurs à la crème ;
  • Les liqueurs de noix : elles constituent un meilleur choix pour la préparation du tiramisu à partir de noix, dont les noisettes et les amandes.

Cependant, au nombre de ces liqueurs, les plus courantes sont les liqueurs de café. Leur utilisation semble d’ailleurs logique, du moment où on mélange déjà le café à la liqueur. Alors, si vous recherchez une liqueur au café de meilleure qualité, optez pour la marque Kalhua avec un taux d’alcool de 20% et un taux du rhum de 40%.

La liqueur d’Amaretto

D’origine italienne, la liqueur d’Amaretto est connue pour sa douceur et son goût. Elle fait partie des alcools dont on peut se servir pour fabriquer du tiramisu. En effet, la liqueur d’Amaretto a un goût d’amandes qui correspondra parfaitement aux saveurs actives dans le tiramisu.

Le Rhum

Provenant des Amériques, le Rhum s’obtient à partir de la canne à sucre. Il se décline sous deux différentes formes à savoir : le Blanc ou l’ambré. Le second cas se présente lorsque le Rhum a subi un vieillissement en fût. Autant cette période est longue, autant la couleur devient brune. Quoi qu’il en soit, vous pouvez utiliser le Rhum pour préparer votre tiramisu. Cependant, veillez à faire un bon choix, puisqu’on retrouve une grande variété de rhum avec des saveurs distinctes.

Articles similaires

Lire aussi x