Catégories

Les meilleurs desserts à manger après une raclette

Les meilleurs desserts à manger après une raclette

Très consommée en hiver, la raclette est un plat assez convivial et particulièrement riche. Elle est si consommée durant cette période de fraîcheur qu’on parle même de « saison de raclette » lorsque l’hiver approche. Il existe cependant une question qui revient à chaque fois que l’on sert une raclette. Elle consiste à savoir quelle est le dessert idéal pour accompagner ce repas.

Pour éviter d’alourdir l’estomac de vos convives, privilégiez les desserts légers et frais. Nous vous proposons à travers cette revue les meilleures idées de dessert qui iront parfaitement avec une raclette.

Lire également : Recettes créatives avec glands de chêne : saveurs automnales uniques

Les desserts à base de fruits de saison

Peu importe le type de repas, les fruits saisonniers constituent une excellente idée pour le dessert. En effet, ces fruits sont légers, riches en vitamines et facilitent la digestion. De plus, ils vous évitent les sensations de lourdeur dans l’estomac. Bien que vous puissiez opter pour n’importe quel type de fruit pour terminer votre raclette, les fruits de saison sont les plus recommandées.

De par leur richesse en vitamines, ils sont meilleurs pour le corps et la santé. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour une salade de fruits composée de bananes, d’oranges ou encore de kiwis. Si cette idée de dessert ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi essayer une recette de fruits pochés comme les poires, les abricots, les pommes, etc.

A voir aussi : La cuisine traditionnelle réinventée pour une gastronomie moderne

Les mousses légères

Après avoir mangé de la raclette, servir des mousses légères en dessert est également un excellent choix. Nous vous invitons à miser beaucoup plus sur les mousses allégées au chocolat blanc ou noir. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des desserts à base de panna cotta. Ces desserts, d’origine italienne, sont faits de produits laitiers et de gélatine. Ils sont réputés pour leur saveur exceptionnelle et leur légère texture.

Plus important encore, les desserts au panna cotta se déclinent en d’innombrables variantes et peuvent être servis avec des fruits si vous le souhaitez. Par ailleurs, vous pouvez également réaliser des mousses légères à base de fruits tels que les fraises, les bananes ou des fruits de la passion.

La raclette sucrée

Lors d’une soirée raclette, vous aurez peut-être besoin d’une idée de dessert simple à réaliser et qui ne nécessitera pas trop d’efforts culinaires. Il faudrait aussi que cette idée s’intègre à l’ambiance conviviale du plat principal. Si telle est votre situation, vous pouvez opter pour une raclette sucrée. Celle-ci est souvent accompagnée de fruits et c’est ce qui fait d’elle une solution parfaite pour finir un plat assez riche.

En plus d’être simple à préparer, ce type de dessert offre à chacune de vos convives, le libre choix de la quantité de produits qu’il souhaite prendre en dessert. Il s’agit en fait de servir un produit de base que l’on complète avec divers accompagnements. On permet donc à chaque invité de composer lui-même sa combinaison.

Si vous désirez en savoir plus sur le principe de la raclette sucrée, il est identique à celui du plat classique de ce genre. Pour réaliser ce dessert, il faudra disposer d’un mélange similaire à celui utilisé pour faire des crêpes maison. Il est composé d’œufs, de beurre et de sucre, du lait et de la farine.

Les meilleurs desserts après une raclette

En ce qui concerne les accompagnements, nous vous recommandons des fruits de saison ainsi que des bonbons, du chocolat et de la crème fouettée. Vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients tels que des noix, des biscuits, du sucre en poudre, etc. Ainsi, à base de ces produits, chaque convive pourra réaliser son dessert idéal.

Le clafoutis aux pommes

Il s’agit d’un autre dessert simple à réaliser et qui ira bien avec une raclette. Pour six personnes, les ingrédients à prévoir pour le clafoutis sont :

  • trois pommes ;
  • trois œufs ;
  • 100 g de farine ;
  • 100 g de sucre en poudre ;
  • un sachet de sucre vanillé
  • 15 cl de lait ;
  • une cuillère à soupe d’huile.

Pour commencer, le four doit être préchauffé à 180°C. Après avoir épluché et épépiné les pommes, coupez-les en lamelles et disposez-les dans un moule beurré. Prenez ensuite une jatte dans laquelle vous allez battre les œufs et le sucre puis verser le lait, la farine, le sucre vanillé et l’huile. Mélangez cette préparation et versez-la sur les pommes. Enfournez durant 30 minutes, laissez tiédir puis démoulez votre recette.

Le crumble

Faire un crumble pour accompagner une raclette est une autre excellente idée. Ce dessert représente une valeur sûre du fait de la simplicité et de la rapidité de sa préparation. Il est à la fois délicieux et gourmand, mais pas trop lourd non plus. Pour réaliser un crumble aux fruits rouges pour quatre personnes, les ingrédients suivants seront nécessaires :

  • 75 g de sucre en poudre ;
  • 75 g de farine ;
  • 60 g de beurre ;
  • 400 g de fruits rouges (mûres, framboises, groseilles…).

Pour commencer la préparation, préchauffez votre four à 210°C. Versez ensuite le sucre, la farine et le beurre dans un saladier et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une chapelure. La prochaine étape consiste à laver les fruits et à les disposer dans un plat. Recouvrez à présent le tout avec la pâte-chapelure, enfournez pendant 30 minutes, puis laissez refroidir. Votre recette sera alors prête à être dégustée après la raclette en famille.

Les desserts glacés : sorbets, glaces et granités

Pour terminer en beauté un repas hivernal, les desserts glacés sont une option rafraîchissante et légère. Les sorbets, glaces et granités se déclinent dans de nombreuses saveurs pour satisfaire toutes les envies.

Le sorbet est le plus léger des desserts glacés, car il ne contient pas de lait ni de crème. Il est donc idéal pour finir un repas copieux sans alourdir l’estomac. Pour accompagner une raclette, vous pouvez opter pour des parfums acidulés comme la framboise ou le citron vert.

La glace, quant à elle, est préparée avec du lait et/ou de la crème, ce qui lui confère une texture onctueuse. Si vous souhaitez une note plus douce après votre raclette, choisissez des parfums tels que la vanille ou le caramel beurre salé.

Le granité est un dessert glacé italien composé d’eau sucrée et aromatisée qui est ensuite congelée puis grattée régulièrement afin d’obtenir sa texture cristalline caractéristique. Pour apporter une touche fruitée à votre menu post-raclette, optez pour un granité aux fruits rouges ou à l’ananas.

Côté présentation, n’hésitez pas à ajouter quelques fruits frais sur votre dessert glacé pour ajouter encore plus de fraîcheur au moment du service. En définitive, il ne reste qu’à choisir entre ces trois options alliant gourmandises et légèreté selon vos goûts.

Les gâteaux moelleux : fondants au chocolat, cakes aux fruits, etc

Si vous préférez des desserts plus consistants, les gâteaux moelleux sont faits pour vous. Leur texture fondante et leur goût sucré raviront vos papilles après une dégustation de raclette.

Le fondant au chocolat est un classique qui plaira à tous les amateurs de cacao. La recette traditionnelle contient du beurre, des œufs, du sucre et bien sûr du chocolat noir. Pour apporter une touche d’originalité, vous pouvez ajouter des noix ou remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc.

Les cakes aux fruits sont aussi très appréciés pour leur saveur douce et fruitée. Ils se déclinent en différentes versions : cake à la banane, cake aux pommes ou encore cake aux fruits rouges. Les cakes peuvent être accompagnés d’un coulis de fruit maison pour encore plus de gourmandise.

Pour les fans de noix et de caramel, le fameux pain perdu est une option réconfortante après une raclette hivernale. Il s’agit d’une tranche de pain rassis trempée dans un mélange lait-œuf puis dorée à la poêle avec du beurre avant d’être servie avec une sauce au caramel ou un peu de sirop d’érable.

Si vous souhaitez faire votre propre dessert maison sans passer trop longtemps en cuisine, le mugcake est fait pour vous ! Cette pâtisserie individuelle cuite dans une tasse au micro-ondes se confectionne rapidement en quelques minutes seulement avec des ingrédients simples tels que de la farine, du sucre, du beurre et des œufs. Vous pourrez choisir votre parfum préféré : chocolat, vanille ou même fruits rouges.

Quel que soit votre choix de gâteau moelleux, vous pouvez le servir avec une boule de glace à la vanille ou un peu de crème chantilly pour encore plus de gourmandise.

Articles similaires

Lire aussi x