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Quel sont les différent régime alimentaire ?

Quel sont les différent régime alimentaire ?

Par « régime alimentaire », on entend tout ce que l’on mange, quel que soit le but ou même sans objectif particulier. Néanmoins, aujourd’hui, ce terme est très souvent utilisé pour désigner les régimes diététiques. Ceux-ci visent alors à perdre du poids. Il existe différents types de régimes alimentaires. Voici donc les plus courants !

Régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est un modèle nutritionnel inspiré des habitudes alimentaires nées dans les pays riverains de la mer Méditerranée. Il s’agit entre autres de l’Italie et de la Grèce. Ce régime est par ailleurs basé sur des aliments traditionnellement disponibles dans ces pays.

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Par exemple, on peut citer les fruits et légumes, la viande, l’huile d’olive et les produits laitiers. Il faut noter que c’est l’un des régimes alimentaires les plus recommandés par les scientifiques à l’international. En effet, il peut être utile dans la prévention cardiovasculaire et anticancéreuse ainsi que le maintien du bien-être de l’individu.

Régime végétalien et végétarien

Un régime végétalien implique la consommation uniquement d’aliments d’origine végétale (fruits, légumes, céréales, etc.). En revanche, le régime végétarien ajoute plutôt des aliments d’origine animale tels que le lait, le fromage et les œufs. La viande et le poisson sont exclus.

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En outre, le régime végétarien permet la consommation d’un grand nombre d’aliments différents. Cela garantit donc, lorsqu’il est suivi avec bon sens, tous les nutriments essentiels et une grande variété. Pour s’en tenir à un régime complet, il ne suffit pas pour la plupart des gens d’éliminer simplement la viande.

Il en est de même pour les produits issus d’animaux en continuant à manger comme avant. Cependant, une attention supplémentaire est nécessaire pour éviter les carences en acides aminés et en fer. L’inclusion de légumineuses seules suffit à résoudre en grande partie cette éventuelle criticité.

Avantages

Ces régimes présentent de nombreux avantages à savoir la forte consommation de fibres, de légumineuses, fruits et légumes. Ces deux régimes accumulent de plus en plus de preuves scientifiques qui confirment leur efficacité. Notez qu’ils sont efficaces principalement d’un point de vue de la prévention cardiométabolique. Ces éléments garantissent également des avantages d’un point de vue écologique et de respect des animaux.

Inconvénients

Pour suivre l’un de ces régimes, il ne suffit pas de supprimer la viande et le poisson du régime méditerranéen. Un minimum de planification est donc nécessaire pour éviter les carences et les déséquilibres. Dans le cas d’une approche vegan, il est souhaitable d’intégrer des suppléments de vitamine B12. C’est une molécule non présente dans le monde végétal.

Régime Planck

Le régime Planck est une routine alimentaire visant à atteindre une perte de poids rapide, obtenue grâce à un régime hyperprotéiné. L’objectif est de perdre environ 9 kg en deux semaines. Cela devrait suffire à faire comprendre qu’il s’agit d’une approche déséquilibrée. Les personnes qui l’adoptent peuvent perdre du poids  très rapidement.

C’est un régime riche en protéines, il provoque donc rapidement une cétose dans le corps avec les symptômes associés. On peut entre autres citer les nausées, la mauvaise haleine, la fatigue, la bouche sèche et l’insomnie. On note également une prédisposition au développement de toutes les complications associées.

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