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La farine de maïs, un aliment sain et nutritif

La farine de maïs, un aliment sain et nutritif

Actuellement, il est tout à fait normal de trouver dans les grands espaces commerciaux, une grande variété de farines (lentille, quinoa, pois chiche, etc.). Et le maïs ne le serait pas moins. La farine de maïs est très populaire comme aliment principal dans certains pays. Cependant, en France, ce n’est pas courant, car la farine de blé est utilisée comme farine principale. Si vous continuez à lire, vous trouverez la réponse à la plupart des questions les plus courantes sur ce produit : valeur nutritionnelle, qu’elle fasse grossir ou non, procédé d’obtention, propriétés et bienfaits, etc.

Quelle est la valeur nutritionnelle de la farine de maïs ?

La farine de maïs est généralement une source de glucides. Pour 100 grammes de farine de maïs, on obtient plus de 66 grammes de glucides. La farine de maïs est une source élevée de fibres. Et cela en fait un aliment approprié pour une alimentation saine et variée. C’est aussi une source moyenne de protéines. Pour 100 g de farine de maïs, on obtient 8,29 g de protéines. L’apport nutritionnel susmentionné, ainsi que le calcium (18 mg), l’iode (80 mg), le potassium (120 mg) et le magnésium (47 mg), font de la farine de maïs un aliment nutritif et sain.

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La farine de maïs fait-elle grossir ?

Ceux qui aiment prendre soin d’eux-mêmes veulent toujours savoir si un aliment est riche en nutriments, surtout s’il fait grossir. L’apport calorique de la farine de maïs (343 kcal/100gr) est similaire à celui d’autres farines courantes comme le blé (364 kcal/100gr). Cependant, c’est une source importante de nutriments et les graisses qu’elle fournit sont pour la plupart saines. Étant une excellente source de glucides, c’est un aliment qui rassasie très vite. Il vous fera donc réduire la consommation d’autres aliments. En général, c’est un aliment adapté à toute alimentation saine qui n’élimine pas les glucides. En quantité adéquate et sans dépasser l’apport d’autres produits, il ne doit pas augmenter le poids. Il est donc recommandé d’en consommer avec modération.

Processus d’obtention de la farine de maïs

Le processus d’obtention de la farine de maïs est simple et suit toujours les mêmes étapes : il se réalise en deux courtes étapes. Dans un premier temps, l’enveloppe est retirée du grain et elle est isolée. Plus tard, le grain est broyé pour obtenir la poudre résultante.

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Quels sont les bienfaits de la farine de maïs

La farine de maïs a une valeur nutritionnelle élevée. Les nutriments qu’elles renferment lui confèrent une série d’avantages tels que :

  • Le renforcement le système osseux ;
  • La stimulation de la croissance ;
  • L’amélioration de la santé des cheveux et des dents ;
  • L’augmentation de l’élasticité des muscles ;
  • Le bénéfice de la santé cardiaque ;
  • L’effet antioxydant ;
  • La prévention du cancer du côlon.

Il existe différents plats à base de farine de maïs, qui, à leur tour, présentent diverses particularités.  Elle peut servir à la fabrication de pain, de galettes, ainsi que d’autres spécialités comme la tortilla mexicaine ou la polenta italienne.

Quelle différence il y a-t-il entre farine de maïs et fécule de maïs

Bien que tous deux soient obtenus à partir du maïs (comme leurs noms l’indiquent), leur processus de production est différent. Il en va de même pour leurs qualités organoleptiques. C’est une des raisons pour lesquelles certaines recettes utilisent l’un et pas l’autre, et vice versa. Toutefois, bien que les deux aient des processus de production différents, les qualités nutritionnelles ne varient pas. Ce sont les mêmes en nombre de calories et de nutriments. Dans les deux cas, la même première étape est suivie.

Dans le cas de la farine de maïs, la coque du maïs est enlevée. Après la première étape, dans la semoule de maïs, tout l’excès de grain est utilisé, tandis que dans la fécule de maïs, son germe est éliminé. Pour la fécule de maïs, l’amidon est retiré du maïs. Un point clé puisqu’il va changer la texture du produit final. La principale différence entre les deux est que la fécule de maïs ne contient pas de gluten, étant un aliment totalement adapté aux cœliaques.

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