Catégories

Comment remplacer les produits laitiers dans l’alimentation ?

Comment remplacer les produits laitiers dans l’alimentation ?

Depuis quelques années, de nombreuses voix se lèvent pour attirer l’attention du grand public sur le danger des produits laitiers dans l’alimentation.  Ainsi, les remplacer dans les repas de tous les jours devient une nécessité. Si vous voulez également aller dans ce sens et vous ne savez pas comment le faire, ce qui suit vous indique la marche à suivre.

Faire un récapitulatif des alternatives

Pour remplacer les produits laitiers dans l’alimentation, la première des choses à faire est un récapitulatif des aliments alternatifs. Cela permet de savoir ce que vous devez dorénavant consommer et ce que vous devez laisser tomber. Dans la réalité, la plupart des repas consommés sont à base de lait. Il n’est pas évident d’éviter cela si vous ne définissez pas un ensemble de produits alimentaires en remplacement.

Lire également : Comment remplacer le beurre quand on est végan ?

Vous pouvez donc opter pour des algues, pour du soja et pour du tofu. Les choux et les eaux minérales sont également une alternative aux produits laitiers. Ceux-ci comportent une quantité importante de calcium pour combler vos besoins journaliers. Les poissons gras, les fines herbes et les fruits secs sont entre autres aliments qui peuvent remplacer vos repas quotidiens basés sur le lait.

Faire appel à un nutritionniste

remplacer les produits laitiers

A lire également : Pizza, McDo, Kebab ou Burger : lequel est le moins calorique ?

Si vous envisagez de remplacer les produits laitiers dans l’alimentation, l’une des démarches à mener est de consulter un spécialiste en alimentation. Il s’agit notamment d’un nutritionniste qui saurait vous indiquer de meilleures options en matière de consommation. Vous pouvez ainsi remplacer vos repas d’habitude avec des mets non laiteux et conserver vos besoins en calcium.

Il convient en réalité de savoir que les transformations alimentaires faites à base du lait procurent à l’organisme une quantité suffisante de calcium. Ainsi, venir à manquer ses aliments nécessite une alternative aussi riche en calcium pour combler le besoin. Pour donc s’assurer de cela, l’appel à un nutritionniste demeure important. Celui-ci vous propose des aliments riches en substances nutritives.

Se renseigner auprès d’un proche qui s’y connaît

Il se peut que dans votre entourage qu’un proche puisse réussir à adopter une alimentation sans produits laitiers. Il peut s’agir d’un ami, d’un collègue ou d’un membre de la famille.

Vous pouvez aller demander conseil auprès de ce dernier pour savoir comment bien appliquer votre nouveau mode d’alimentation. Ce dernier étant averti et expérimenté en la matière, il saurait vous indiquer les bonnes voies à suivre et les meilleurs aliments indiqués à cet effet.

Somme toute, il est à retenir que vous disposez de plusieurs options pour remplacer les produits laitiers dans l’alimentation. Vous pouvez aussi obtenir plus d’informations auprès d’un pédiatre ou d’un médecin si vous souhaitez substituer le lait dans l’alimentation de votre nourrisson. L’un des deux saurait vous indiquer la marche à suivre pour cela.

Articles similaires

Lire aussi x