Catégories

Retour en enfance avec la recette authentique du gâteau petit beurre

Retour en enfance avec la recette authentique du gâteau petit beurre

Même si votre dernier gâteau petit beurre remonte à des années, vous devez avoir de souvenirs de ce délicieux gâteau. Votre grand-mère ou un de vos aînés vous en a sûrement préparé. Pour la préparation de ce gâteau, on n’a pas besoin de beaucoup d’ingrédients et c’est ce qui fait en partie son goût excellent. Ce gâteau n’a pas non plus besoin de cuisson. On vous invite à retourner en enfance avec cette recette authentique du gâteau petit beurre.

Bien choisir le petit beurre pour la recette

Si on remonte l’histoire du petit beurre, il a été inventé à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui, il est vendu partout dans le monde et les grandes marques ont chacun leur petit beurre. En faisant vos courses, vous allez alors vous demander quel paquet de petit beurre prendre. Tournez-vous vers le paquet contenant des biscuits neutres : évitez les petits beurres au chocolat même s’ils sont tentants.

A lire également : Recette Lamingtons pour célébrer Australia Day : délices australiens !

Privilégiez également le paquet avec le très peu d’ingrédients, car pour faire le traditionnel petit beurre, il ne faut que de la farine du blé, du sucre, du beurre, du lait en poudre et quelques grammes de sel. Vous remarquerez que certains industriels peuvent remplacer ces ingrédients, mais vérifiez tout de même la liste des ingrédients. Elle ne doit contenir ni additif, ni rehausseur de goût. Voilà, vous avez les petits beurres pour la préparation de votre gâteau.

A lire également : Optimisez vos repas en utilisant les restes de manière équilibrée

La recette traditionnelle du gâteau petit beurre

Mettez sur votre plan de travail les ingrédients suivants :

  • Deux paquets de petits beurres, ce qui doit faire normalement 48 biscuits,
  • 150 g de beurre pommade ou de beurre demi-sel à couper en petits morceaux,
  • Deux œufs,
  • 100 g de sucre semoule,
  • Deux sachets de sucre vanillé,
  • Un bol de café fort refroidi.

Si le gâteau petit beurre connaît un grand succès auprès des enfants, c’est aussi pour sa décoration. Pensez donc à prendre des vermicelles colorés.

Pour commencer, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Travaillez les jaunes d’œuf avec le sucre et le sucre vanillé. En battant énergiquement, vous devez avoir au bout de quelques minutes un mélange blanchi. Rajoutez petit à petit les morceaux de beurre tout en continuant de battre. Vous aurez une pâte bien lisse.

Vous pouvez maintenant poursuivre avec les blancs en les battant en neige bien ferme. Par la suite, incorporez ces blancs en neige à la pâte. Quant aux biscuits, ils doivent faire un passage rapide et délicat dans le bol de café.

Prenez maintenant un moule et dans le fond, mettez une première couche de petits beurres. Mettez par la suite une couche de pâte. Il faut renouveler l’opération pour avoir trois couches de biscuits séparés par deux couches de pâte. Sur le dessus, il faut aussi mettre de la pâte et terminez avec des vermicelles colorés. Votre gâteau petit beurre est presque prêt, mais pour qu’il le soit, il devra encore rester au réfrigérateur au moins 12 heures.

Articles similaires

Lire aussi x