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Manger sain sans se ruiner, c’est possible !

Manger sain sans se ruiner, c’est possible !

Manger sainement est essentiel à notre bien-être physique et mental. Cela représente souvent un budget conséquent. En faisant preuve de créativité et d’organisation, il est possible d’avoir des plats équilibrés même avec des moyens limités. 

Astuces pour faire des économies

De nombreuses astuces simples peuvent être mises en place au quotidien pour réduire efficacement le budget alimentation. Il est recommandé de planifier ses menus à l’avance, en fonction des prix pratiqués dans les magasins. Vous pouvez également tenir compte des produits de saison qui sont toujours moins chers. Vous pouvez également faire des achats en vrac, sans emballages superflus. Vous trouverez plus d’informations ici.

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Une sélection d’ingrédients magiques

Certains aliments de base sont des alliés précieux. Ces ingrédients sont polyvalents, vous permettant de varier vos plaisirs gourmands. Le riz, les pâtes et les légumineuses sont accessibles à petits prix. Ils ont une forte teneur en protéines. Les mêmes avantages sont également valables pour les pommes de terre, les carottes et les oignons. Les œufs font parties des aliments indispensables, car ils contiennent plusieurs nutriments essentiels. 

10 recettes savoureuses et économiques

  1. Soupe à la courge économique : Soupe crémeuse à base de courge butternut émincée, oignons et épices, pour réchauffer les corps.
  2. Chili végétarien facile : Mélange de haricots rouges, pois chiches, carottes émincées et sauce épicée.   
  3. Curry de légumes : Mélange subtil de légumes rôtis et d’épices aux saveurs exotiques, réconfort en un plat unique.
  4. Paella de riz et légumes : Cuisson du riz dans un fumet de tomates et de légumes de saison pour apprécier cette spécialité espagnole.
  5. Pâtes au pesto maison : Basilic, ail et fromage pour cette sauce verte maison, régal sur vos pâtes du commerce ou faites maison.
  6. Quiche maison sans pâte : Omelette aux lardons et légumes de saison dans une croûte de pain. Un vrai plat complet.
  7. 7. Frittata aux légumes du jardin : Œufs brouillés assaisonnés avec les légumes de votre jardin. Un plaisir varié au fil des saisons.
  8. Galettes de pommes de terre : Galettes de pommes de terre économes en matières grasses, accompagnement idéal de plat sucré ou salé.
  9. Crêpes party : Crêpes légères et rapides à faire, déclinez-les selon vos envies pour un goûter pas cher.
  10. Brownie au son d’avoine : Faites fondre du chocolat noir avec du beurre. Incorporez-y des œufs battus, du sucre et du son d’avoine pour la texture. Faites cuire 20 minutes.

Manger équilibré pour pas cher 

Même avec des moyens limités, il est possible d’avoir une alimentation répondant aux besoins nutritionnels de votre corps. Variez au maximum vos sources de protéines en alternant protéines animales (œufs, poisson) et protéines végétales (lentilles, tofu, noix). Optez de préférence pour des produits de saison qui regorgent de vitamines. Limitez également le sel et le sucre raffiné qui sont coûteux pour la santé. 

A lire en complément : Pourquoi acheter de la spiruline ?

Pour en savoir plus

Too Good To Go, pionnière de la lutte contre le gaspillage alimentaire, met en relation commerçants et consommateurs via son appli. Lancée en 2016, elle permet d’acheter des paniers anti-gaspi à prix réduit, et a déjà sauvé plus de 30 millions de repas auprès de 12 millions d’utilisateurs européens.

En adoptant quelques astuces comme cuisiner soi-même, choisir des aliments de saison et privilégier les protéines végétales, il est possible de manger équilibré tout en faisant des économies substantielles.

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