Tarte tatin de Christophe Michalak

La tarte tatin ou tarte renversée est un classique de la gastronomie française. Revisitée de nombreuses fois par les chefs contemporains, il en ressort de nombreuses versions : les pommes caramélisées avec le sucre dans la poele, l’abaisse de pâte cuite séparément, ou au milieu de la cuisson des pommes, avec une pâte feuilletée, sablée, sucrée… Il y en a pour tout les goûts.

Mais connaissez-vous réellement l’origine de cette tarte légendaire ? On raconte que l’une des soeurs Tatin, voulant faire une tarte aux pommes, oublia par maladresse la pâte. Elle décida donc de la mettre par-dessus les pommes. Mais est-ce vraiment elle qui a inventée la recette de la tarte Tatin ? Cela reste un mystère…

Cela dit, je vais vous parler de la version de Christophe Michalak. : la différence entre les autres recettes, c’est que Michalak poche ses pommes dans un sirop composé de sucre et de beurre afin de les rendre plus fondantes et parfumées. Et je dois dire qu’elle est excellente ! Bon par contre, dans sa recette, Michalak utilise 1kg de sucre et 1kg de beurre.

J’ai trouvé cette merveilleuse recette sur le blog « Il était une fois la pâtisserie » : https://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2016/05/tarte-tatin-christophe-michalak.html#.WwdK1IiFOM9

J’ai suivi les instructions judicieuses de Christelle qui indique d’utiliser seulement 300g de sucre et de beurre. Et cela est amplement suffisant. Merci à elle pour la recette, et pour ses conseils. 🙂

Vous trouverez la recette de la pâte feuilletée dans les recettes de base avec toutes les instructions nécessaires : http://www.lentracte-gourmand.fr/index.php/2018/06/22/la-pate-feuilletee/

Merci de me suivre 

Share Button
Imprimer la recette
Tarte tatin de Christophe Michalak
Difficulté : facile
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 300 g pâte feuilletée
  • 200 + 300 g Sucre semoule
  • 8 à 10 pommes
  • 300 g Beurre salé
  • 300 g Eau
  • 2 gousse de vanille
  • QS confiture d'abricot ou gelée de pommes
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 300 g pâte feuilletée
  • 200 + 300 g Sucre semoule
  • 8 à 10 pommes
  • 300 g Beurre salé
  • 300 g Eau
  • 2 gousse de vanille
  • QS confiture d'abricot ou gelée de pommes
Instructions
Cuisson des pommes
  1. Lavez et épluchez les pommes. Coupez-les en quatre.
  2. Dans une casserole, portez à ébullition, l'eau, le beurre, 300g de sucre, et les gousses de vanille fendues et grattées.
  3. Pochez les pommes en deux fois pendant 10 minutes environs. Il faut que la chair soit fondante. Normalement vous devriez pouvoir y planter facilement un couteau.
  4. Sortez les avec une écumoire et égouttez-les.
Cuisson du caramel
  1. Nous allons faire un caramel à sec. Pour cela, versez les 200g de sucre petit à petit. A chaque fois, attendez que le sucre caramélise, et prenne une jolie couleur ambrée.
  2. Coulez le caramel dans un moule à manquer de 20 cm de diamètre afin qu'il s'étale bien dans le fond du moule.
Montage
  1. Disposez vos pommes sur le caramel en les serrant bien pour ne pas laisser de trous.
  2. Enfin, déposez votre pâte sur les pommes, préalablement détaillée à la taille de votre moule. Pincez la pâte sur les bords pour éviter qu'elle ne se rétracte.
  3. Cuire environ 30 minutes à 180°C.
Finition
  1. Une fois sortie du four, démoulez votre tarte.
  2. Dans une casserole, portez à ébullition la gelée ou confiture avec un peu d'eau. Le nappage ne doit pas être trop épais, mais pas trop liquide non plus. Puis, à l'aide d'un pinceau, napper votre tarte. N'hésitez pas à en mettre une bonne couche afin qu'elle soit bien brillante. Pour vérifier qu'il y en ait partout, penchez légèrement votre tarte vers vous.
  3. Bonne dégustation !!!!!
    Bonne dégustation !!!!!
Partager cette recette
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *